Les lentilles minces convergentes

Modifié par Nicolasjury

Les systèmes optiques tels que les projecteurs, appareils photo, télescopes, etc. contiennent différentes lentilles.

Une lentille mince convergente est une pièce de verre, de forme ronde, épaisse au centre et plus mince aux bords, de diamètre important par rapport à son épaisseur.


Les faisceaux de lumière qui traversent cette lentille subissent des déviations par réfraction. Les lois de l'optique, notamment les lois de Snell-Descartes, permettent aux physiciens de choisir la forme appropriée de la lentille pour contrôler l'orientation des faisceaux lumineux et les incliner dans la direction de leur choix.

La photo ci-dessus illustre la déviation que subissent les faisceaux produits par une lanterne (la source) à la traversée d'une lentille mince convergente. L'axe optique désigne l'axe de symétrie de la lentille dans son épaisseur. On observe que des faisceaux, parallèles entre eux et à l'axe optique de la lentille, sont déviés et ressortent de la lentille dans la direction d'un point commun. Les faisceaux y concourent (c'est-à-dire qu'ils s'y croisent tous) ; ce point est appelé le foyer-image de la lentille. Tous les faisceaux sont déviés lors de la traversée de la lentille, sauf un : celui qui passe par le centre géométrique de la lentille, qui poursuit sa marche en ligne droite.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0